Le prisonnier [2016]

Le prisonnier

Vidéo, PAL, couleur, 16’, 2011-2016

Le prisonnier, capté sur le vif depuis la terrasse de ma résidence d’artiste au Caire le 16 mars 2011, est un document filmé avec mon appareil photo numérique et se présente comme une fresque judiciaire.
Depuis le point de vue en plongée, apparaissent des journalistes qui attendent sur les marches du Palais de justice. Des employés de l’administration judiciaire téléphonent sur la terrasse du Palais. Des militaires gardent et testent leur char M1A1 pendant que des voituriers déplacent lentement les automobiles. Des policiers, vêtus de leurs uniformes noirs d’hiver répètent leur ballet pendant que d’autres journalistes et badauds attendant devant le portail.
La succession de ces plans d’attentes créée une tension qui amènent finalement à un dénouement : une camionnette de police arrive et un prisonnier vêtu de blanc en sort et, escorté par les policiers en noir, les journalistes et les badauds, gravit rapidement les marches de la Cour suprême du Caire. Puis, tout reprend son cours habituel.